September 05 2022

Les cornets Extrême et les glaces Fusée de Frisco sont désormais produits avec 100% d’électricité solaire


Les cornets Extrême et les glaces Fusée de Frisco sont désormais fabriqués avec 100% d’énergie solaire. Pour ce faire, le fabricant de glaces Froneri de Goldach a réalisé une installation photovoltaïque géante en partenariat avec le prestataire de services énergétiques SAK. Le 1er septembre, l’installation photovoltaïque a été officiellement mise en service lors d’une cérémonie à laquelle ont participé des représentants du monde économique et politique.

Avec 3901 panneaux solaires posés, l’installation photovoltaïque a une surface imposante de 7617 m2, ce qui correspond aux dimensions d’un terrain de football. La centrale couvre les besoins en électricité de l’ensemble de la production annuelle de 18 millions de cornets Extrême et de huit millions de glaces Fusée de Frisco. Ainsi, Froneri utilise directement sur place environ 90% de l’électricité solaire produite.

Engagement pour plus de durabilité

Dans son discours d’ouverture, Reto Lüchinger, directeur de Froneri, a évoqué une nouvelle étape dans la stratégie de durabilité de l’entreprise. Depuis des années, l’entreprise s’engage pour une production durable des glaces. Par exemple, ces dernières années, Froneri a déjà réduit de 86 tonnes par an la quantité de plastique dans les emballages. L’installation photovoltaïque s’inscrit donc parfaitement dans les multiples efforts de l’entreprise en matière de durabilité.

Les politiques se réjouissent également. La conseillère d’État saint-galloise Susanne Hartmann, responsable du département de la construction et de l’environnement, rend hommage à l’engagement de Froneri: «Des installations comme celles de l’entreprise Froneri nous aident à atteindre les objectifs du concept énergétique. Je suis donc très heureuse de ce genre d’engagement». Le président de la commune de Goldach, Dominik Gemperli, déclare: «La collaboration avec Froneri a toujours été importante pour la commune et nous sommes heureux qu’ils empruntent une voie durable».

Pour la SAK, la mise en service de cette installation photovoltaïque est également particulière, car il s’agit de la plus grande installation en contracting de son histoire. Adriano Tramèr, responsable des secteurs d’activité Production et Solutions énergétiques SAK: «Je suis très heureux que nous puissions aujourd’hui mettre en service cette grande installation. La SAK s’engage depuis de nombreuses années pour le développement des énergies renouvelables en Suisse orientale. Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de partenariats solides – comme celui avec Froneri.»